Skip to main content

Programme d'études du Nouveau-Brunswick

Kids Boost Immunity correspond aux résultats d'apprentissage du programme d'études du Nouveau-Brunswick énumérés ci-dessous. Vous pouvez également y trouver une description des leçons de base disponibles pour les étudiants du Nouveau-Brunswick. Chaque niveau contient une sélection de leçons qui correspondent aux attentes du curriculum. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive du programme d'études. Les enseignants ont trouvé chez KBI beaucoup plus de liens pédagogiques que ce qui est décrit ici!

Après avoir lu les informations ci-dessous, consultez le Centre des profs où du matériel de soutien, en particulier pour les leçons, est ajouté tout au long de l'année. Il s'agit notamment de plans de leçons, de fiches de travail pour les élèves, de rubriques pour l'évaluation, d'activités de recherche, etc.

Lorsque vous êtes prêt à évaluer les élèves, il est facile de suivre individuellement le niveau de participation et d'efforts des élèves avec les quiz. Voir les instructions ici (vous devez être connecté).

 

Guide d'utilisation des ressources KBI pour la 4e année

Vous trouverez ci-dessous les résultats du programme d'études de 4e année du Nouveau-Brunswick et les descriptions de leçons correspondantes de KBI. Lorsque vous utilisez KBI en 4e année, il est préférable de guider les élèves durant chaque leçon pour expliquer le nouveau vocabulaire au besoin, et poser des questions pour vérifier la compréhension des élèves. Ensuite, complétez ensemble chaque quiz pour les leçons. Après avoir terminé les quiz ensemble, les élèves seront en mesure d'approfondir leurs apprentissages en révisant les leçons et en répondant par eux-mêmes aux questions de quiz.

Utiliser une approche TRANSDISCIPLINAIRE pour les SCIENCES HUMAINES, les SCIENCES et les ARTS LANGAGIERS

Pour la 4e année, une approche transdisciplinaire pour les sciences humaines, les sciences et les arts langagiers est préférable parce que les thèmes du programme d'études s'intègrent bien. Pour les sciences humaines, les leçons couvrent les provinces / territoires du Canada et le gouvernement fédéral, l'impact de l'exploration au fil du temps (p. ex., noter ce que nous connaissons à propos des vaccins et les questions que nous avons pour les professionnels de la santé), et mieux comprendre comment utiliser la longitude et la latitude. Il y a une progression naturelle dans l'étude scientifique sur KBI, soit : une question, une prédiction / hypothèse et l'identification des méthodes pour trouver des réponses. Les élèves peuvent ensuite développer des compétences en littératie médiatique et en littératie critique en suivant des leçons sur la pensée critique et sur l'évaluation des informations en ligne.

Choix de leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certaines leçons requièrent des compétences en littératie qui dépassent les attentes de la 4e année. Par conséquent, l’enseignant peut sélectionner les leçons clés dans une série de leçons pour mieux répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves. Par exemple, dans la section Pensée critique et évaluation de l'information, il peut être préférable de ne faire que les deux ou trois premières leçons en groupe. L'avantage d'avoir accès à des leçons supplémentaires est que cela peut bien fonctionner pour soutenir les élèves qui ont besoin d'enrichissement. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de façon autonome sur d'autres leçons KBI de la série, et vous pouvez suivre leur progrès.


Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées.  Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur,  il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Module 1 : Sciences de la vie : Les habitats

Habiletés

Énoncé du problème et planification

  • 204-1 proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre
  • 204-3 énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur une suite observée d’événements
  • 204-6 déterminer diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions ayant trait à un habitat local et choisir une méthode qui est convenable

Sciences humaines

Unité 2 : La nature de l’exploration

Résultats de l’unité

4.2.3 Évaluer les répercussions de l’exploration au fil du temps

  • Exemples de stratégies d’apprentissage et d’appréciation du rendement - Les élèves peuvent noter dans un tableau les renseignements qu’ils connaissent au sujet des vaccins. En groupe, ils peuvent préparer des questions sur la découverte et l'utilisation de ces vaccins qu’ils aimeraient poser à un professionnel travaillant dans le domaine de la santé. Ils peuvent inviter cette personne à répondre à leurs questions devant la classe. Ajouter les nouveaux renseignements obtenus du professionnel au tableau de la classe et corriger les erreurs.

Processus et habiletés

  • Communication - Organiser les données à l’aide de représentations visuelles et écrites, écrire dans divers genres, utiliser des technologies de communication, lire des renseignements, écouter et poser des questions, réaliser des entrevues, communiquer oralement, organiser et représenter des informations
  • Recherche de renseignements - Déduire des idées, synthétiser des faits, rédiger des questions de recherche, écouter et répondre de façon critique, cerner les enjeux, interpréter et analyser des observations, des données, des textes et des organisateurs graphiques, recueillir et consigner des renseignements

Unité 3 : Explorer notre monde

Résultats de l’unité

4.3.1  Examiner les principales caractéristiques topographiques de la Terre

  • Élaboration -  En 4e année il acquiert les notions d’hémisphère, de pôle, d’équateur et de premier méridien et découvre les concepts fondamentaux de longitude et de latitude. 

4.3.3 Examiner la relation entre l’humain et le milieu physique 

  • Connaissances durables - Le milieu physique a influé sur notre mode vie et nous fournit ce qu’il nous faut pour vivre; Les gens doivent être conscients des répercussions qu’ils engendrent sur leur milieu physique.
  • Recherche de renseignements - Interactions géographiques : Quelles répercussions l’humain engendre-t-il sur l’environnement? Comment l’environnement influe-t-il sur l’endroit où vivent l’humain et son mode de vie? Comment l’humain réagit-il aux défis posés par l’environnement?

Unité 4 : Explorer les paysages du Canada 

4.4.3  Décrire le paysage politique

  • Connaissances durables - Le Canada est un pays constitué de provinces et de territoires; Le Canada a un gouvernement fédéral central; Le gouvernement fédéral prend des décisions et crée des lois pour l’ensemble du pays dans les domaines relevant de son champ de compétence. 
  • Recherche - Changement et continuité : Pourquoi avons-nous des lois? Quelles anciennes lois pourraient avoir perdu toute utilité de nos jours? Quelles nouvelles lois pourraient maintenant se révéler nécessaires? Pourquoi certaines lois sont-elles demeurées inchangées avec le temps? Sens : Quelle est la loi la plus importante (passée ou actuelle) à avoir été promulguée au Canada?  

Français (Arts langagiers) 

La pensée critique 

Les élèves seront appelés à réagir de façon critique à une gamme de textes, en appliquant leur compréhension de la langue, de la forme et du style.

  • Réagir de façon critique à des textes en identifiant les passages où la langue est utilisée non seulement pour divertir, mais aussi pour manipuler, persuader ou contrôler

Le rôle de la maitrise de l'information et le processus de recherche

Dans le processus de découvertes, les gens mènent des recherches. Ils observent, formulent des questions et collectent des données, enquêtent et réfléchissent, inventent et construisent à mesure qu'ils donnent un sens au monde qui les entoure. Le processus de recherche n'est pas nouveau. Les enseignants ont souvent proposé des projets de recherche à leurs élèves de la 4e à la 6e année, parce qu'ils comprennent les avantages pour les élèves d'utiliser une approche cohérente du processus de recherche tout au long des années scolaires, ainsi que plus tard dans leur vie.

Une approche systématique est nécessaire pour que les élèves puissent définir, investiguer et développer des solutions aux problèmes et aux questions. Les compétences et les stratégies nécessaires pour traiter efficacement l'information devraient être développées dans un cadre ou un processus systématique pouvant être transféré à toute nouvelle situation d'apprentissage liée à l'information.

Pour effectuer des recherches et résoudre des problèmes liés à l'information, les élèves utiliseront et développeront davantage les processus reliés aux aspects créatifs, critiques, cognitifs, de résolutions de problèmes et de prises de décisions.

L'influence des médias tels que la télévision, les films, les vidéos, les magazines, les jeux informatiques et la musique populaire, est omniprésente dans la vie des étudiants d'aujourd'hui. Il est donc important que les élèves de la 4e à la 6e année apprennent à utiliser les ressources médiatiques de manière critique et réfléchie.

La littératie médiatique est une forme de pensée critique appliquée aux messages de masse envoyés par les médias. De la 4e à la 6e année, les élèves peuvent développer leurs compétences médiatiques en se posant des questions telles que :

  • Quel est le message?
  • Qui envoie le message?
  • Pourquoi le message est-il envoyé?
  • Comment le message est-il envoyé?
  • Quelle est l'audience cible?

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation des ressources KBI pour la 5e année

Vous trouverez ci-dessous les résultats du programme d'études de 5e année et les descriptions de leçons correspondantes de KBI. Lorsque vous utilisez KBI en 5e année, il est préférable de guider les élèves durant chaque leçon pour expliquer le nouveau vocabulaire au besoin, et poser des questions pour vérifier la compréhension des élèves. Ensuite, complétez ensemble chaque quiz pour les leçons. Après avoir terminé les quiz ensemble, les élèves seront en mesure d'approfondir leurs apprentissages en révisant les leçons et en répondant par eux-mêmes aux questions de quiz

Utiliser une approche TRANSDISCIPLINAIRE pour les SCIENCES, la SANTÉ, les SCIENCES HUMAINES, et les ARTS LANGAGIERS

Pour la 5e année, une approche transdisciplinaire pour les sciences, les sciences humaines et les arts langagiers est préférable parce que les thèmes du programme d'études s'intègrent bien.  Les sciences de la vie : répondre aux besoins de base et maintenir un corps en bonne santé est lié à la prévention des maladies chroniques et transmissibles courantes grâce à de bonnes pratiques d'hygiène, à une utilisation appropriée des antibiotiques, à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire et de la manière dont les vaccins peuvent aider.

Une leçon sur la perspective autochtone, Le vaccin du Colibri, est disponible dans les leçons KBI. Les maladies transmissibles sont également un thème de sciences humaines, donc aussi propices pour jeter un regard sur les perspectives autochtones au sujet de maladies telles que la variole, la grippe et la rougeole.  Une activité cumulative pour les arts langagiers renforce les compétences de base en pensée critique à mesure que les élèves apprennent à évaluer les informations trouvées en ligne. Les étudiants apprennent également à effectuer leurs propres recherches scientifiques en utilisant des compétences d'investigation.

Choix de leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certaines leçons requièrent des compétences en littératie qui dépassent les attentes de la 5e année. Par conséquent, l’enseignant peut sélectionner les leçons clés dans une série de leçons pour mieux répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves. Par exemple, dans la section Pensée critique et évaluation de l'information, il peut être préférable de ne faire que les deux ou trois premières leçons en groupe. L'avantage d'avoir accès à des leçons supplémentaires est que cela peut bien servir à soutenir les élèves qui ont besoin d'enrichissement. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de façon autonome sur d'autres leçons KBI de la série, et vous pouvez suivre leur progrès.


Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Module 1 - Sciences de la vie : Les besoins fondamentaux et le maintien d’un corps en santé

STSE

  • 104-2 démontrer et décrire l’utilisation de démarches dans le cadre d’études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques
  • 105-2 fournir des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été examinés autrefois
  • 106-4 décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications
  • 107-2 décrire et comparer des outils, des techniques et des matériaux utilisés par différentes personnes dans leur collectivité et leur région pour répondre à leurs besoins
  • 107-5 donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans leur collectivité et leur région
  • 107-8 donner des exemples de technologies qui ont été mises au point pour améliorer leurs conditions de vie
  • 107-12 donner des exemples de Canadiens et de Canadiennes qui ont contribué aux sciences et à la technologie
  • 107-14  nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes

Habiletés

  • 204-1 proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre
  • 204-2 reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l’épreuve
  • 205-1 suivre une procédure pour étudier un problème donné et pour assurer un test objectif d’une idée proposée tout en contrôlant les variables importantes
  • 206-3 trouver et proposer des explications pour des régularités et des divergences dans des données

Connaissances

  • 302-4 décrire le rôle que jouent les systèmes du corps pour aider les humains et les animaux à croître, à se reproduire et à satisfaire leurs besoins fondamentaux
  • 302-8 décrire des systèmes de défense du corps contre les infections, y compris les larmes, la salive, la peau, certaines cellules sanguines et des sécrétions de l’estomac
  • 302-7 décrire le rôle de la peau

Sciences humaines

Toutes les unités:

Processus et habiletés

  • Communication - organiser des données à l’aide de représentations visuelles; dessiner et interpréter des cartes; décrire des lieux; utiliser des technologies; décrire les entités physiques d’une région; lire pour dégager des informations; communiquer à l’oral
  • Enquête - élaborer des questions sur la géographie, le climat et la végétation; trouver les points communs et les différences; prendre des décisions; élaborer des stratégies pour rassembler des informations; faire des prévisions; rassembler des informations géographiques à l’aide de cartes
  • Participation - examiner, créer et dresser des cartes; repérer des points, des lieux et des formes de relief sur des cartes; emmener divers éléments d’information lors de discussions sur les caractéristiques respectives de divers lieux; prévoir des changements; travailler en collaboration avec d’autres élèves de son groupe de travail pour mener une enquête

Unité 5 : Interactions

Résultat de l’unité

5.5.1 Examiner les interactions entre les Anglais, les Français, les Premières Nations et les Inuits qui vivaient sur le territoire ultérieurement nommé Canada atlantique

  • Élaboration - .... bien que les conséquences de l’avènement des Européens en Amérique aient eu des impacts négatifs pour les Premières Nations, entre autres l’introduction de maladies graves, comme la vérole, la grippe et la rougeole, l’élève doit prendre également conscience des impacts positifs résultant de leurs interactions. Les apports technologiques et médicaux des Premières Nations et des Inuits ont été bénéfiques pour les Britanniques et les Français (p. ex., l’utilisation de plantes médicinales et de technologies comme les lunettes de neige)

5.6.1 Illustrer les points communs et les différences entre les sociétés du passé et la sienne

  • Prise de décision – comme la prise de décisions faisait partie intégrante des sociétés du passé, notre société prend des décisions, entre autres, lorsqu’elle établit des règles et des lois
  • Interactions – comme les sociétés du passé, notre société interagit avec d’autres sociétés. L’importance que notre société accorde au multiculturalisme permet d’illustrer ce principe

Français (Arts langagiers)

La pensée critique

Les élèves seront appelés à réagir de façon critique à une gamme de textes, en appliquant leur compréhension de la langue, de la forme et du style.

  • réagir de manière critique aux textes en ...
    • appliquant des stratégies pour analyser un texte
    • démontrant une prise de conscience croissante que tous les textes reflètent un but et un point de vue
    • identifiant les instances où le langage est utilisé pour manipuler, persuader ou contrôler 
    • identifiant les exemples d'opinions, de préjugés, de biais et de stéréotypes

Le rôle de la maitrise de l'information et le processus de recherche

Dans le processus de découvertes, les gens mènent des recherches. Ils observent, formulent des questions et collectent des données, enquêtent et réfléchissent, inventent et construisent à mesure qu'ils donnent un sens au monde qui les entoure. Le processus de recherche n'est pas nouveau. Les enseignants ont souvent proposé des projets de recherche à leurs élèves de la 4e à la 6e année, parce qu'ils comprennent les avantages pour les élèves d'utiliser une approche cohérente du processus de recherche tout au long des années scolaires, ainsi que plus tard dans leur vie.

Une approche systématique est nécessaire pour que les élèves puissent définir, investiguer et développer des solutions aux problèmes et aux questions. Les compétences et les stratégies nécessaires pour traiter efficacement l'information devraient être développées dans un cadre ou un processus systématique pouvant être transféré à toute nouvelle situation d'apprentissage liée à l'information.

Pour effectuer des recherches et résoudre des problèmes liés à l'information, les élèves utiliseront et développeront davantage les processus reliés aux aspects créatifs, critiques, cognitifs, de résolutions de problèmes et de prises de décisions.

L'influence des médias tels que la télévision, les films, les vidéos, les magazines, les jeux informatiques et la musique populaire, est omniprésente dans la vie des étudiants d'aujourd'hui. Il est donc important que les élèves de la 4e à la 6e année apprennent à utiliser les ressources médiatiques de façon critique et réfléchie.

La littératie médiatique est une forme de pensée critique appliquée aux messages de masse envoyés par les médias. De la 4e à la 6e année, les élèves peuvent développer leurs compétences médiatiques en se posant des questions telles que :

  • Quel est le message?
  • Qui envoie le message?
  • Pourquoi le message est-il envoyé?
  • Comment le message est-il envoyé?
  • Quelle est l'audience cible?

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation des ressources KBI pour la 6e année

Vous trouverez ci-dessous les résultats du programme d'études de 6e année, et les descriptions de leçons correspondantes de KBI. Lorsque vous utilisez KBI en 6e année, il est préférable de guider les élèves pour la première leçon (ou plus) pour expliquer le nouveau vocabulaire au besoin, et poser des questions pour vérifier la compréhension des élèves. Ensuite, complétez ensemble quelques questions de quiz pour les leçons. Par la suite, les élèves sont en mesure d'approfondir leurs apprentissages en révisant les leçons et en répondant par eux-mêmes aux questions de quiz. Une fois qu'ils ont fait quelques quiz, les élèves devraient se sentir suffisamment à l'aise pour travailler de façon plus autonome.

Pour la 6e année, il y a une grande quantité de contenu transdisciplinaire parmi les différentes séries de leçons. Les enseignants peuvent orienter et guider le groupe sur un nouveau thème en travaillant ensemble sur la première ou les deux premières leçons. Vous pourrez trouver du matériel (plans de leçons, feuilles de travail des élèves, critères d'évaluation) dans le Centre des profs, qui est conçu pour aider les élèves à traiter les informations et à s'investir dans leur recherche lors du travail autonome sur une leçon.

Utiliser une approche TRANSDISCIPLINAIRE pour les SCIENCES, la SANTÉ, les SCIENCES HUMAINES, et les ARTS LANGAGIERS

Pour la 6e année, une approche transdisciplinaire pour les sciences, les sciences humaines et les arts langagiers fonctionne bien grâce aux sujets pertinents des leçons. Les sciences de la vie : la diversité de la vie explore les façons dont les innovations technologiques ont été développées pour se protéger contre les micro-organismes indésirables.  Il y a aussi un lien avec le bien-être personnel. La leçon engendre une progression au niveau de la compréhension du rôle des systèmes de classification couramment utilisés, en particulier pour les animaux et les plantes. 

Ensuite, en sciences humaines, les élèves explorent des problèmes mondiaux tels que la distribution des richesses et la qualité de vie, qui peuvent être affectées par des éléments tels que la pauvreté, la guerre et la désinformation. La citoyenneté mondiale est liée à l'opportunité unique qu'ont les étudiants d'aider d'autres personnes dans le besoin en gagnant des vaccins grâce à l'UNICEF lorsqu'ils répondent aux questions des quiz. Il y a également une activité d'enquête liée aux Mathématiquesématiques, qui implique des problèmes de pourcentage, inclus dans un cahier de travail de l'élève. Les compétences de base en arts langagiers pour la pensée critique sont développées en apprenant à évaluer l'information / la mésinformation en ligne. Cette section enseigne également comment effectuer des recherches scientifiques en utilisant les compétences de recherche de base.

Choix de leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certaines leçons requièrent des compétences en littératie qui dépassent les attentes de la 6e année. Par conséquent, l’enseignant peut sélectionner les leçons clés dans une série de leçons pour mieux répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves. Par exemple, dans la section Pensée critique et évaluation de l'information, il peut être préférable de ne faire que les quatre premières leçons en groupe. L'avantage d'avoir accès à des leçons supplémentaires est que cela peut bien fonctionner pour soutenir les élèves qui ont besoin d'enrichissement. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de façon autonome sur d'autres leçons KBI de la série, et vous pouvez suivre leur progrès.


Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Sciences de la vie : La diversité de la vie

Le rôle d’un schéma de classification des organismes vivants

  • relever des problèmes de communication découlant des différences dans les types de classification des organismes vivants et expliquer le rôle d’un système de classification unique (206-9, 300-15)

Micro-organisms

  • donner des exemples de la façon dont les sciences et la technologie ont aidé à déceler les micro-organismes et à en limiter la croissance (107-6)
  • nommer des produits et des techniques qui peuvent être utilisés à la maison pour prévenir la croissance non désirée de micro-organismes (107-1)

STSE

  • 104-5 expliquer que les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des causes possibles
  • 104-8 montrer l’importance d’utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats
  • 105-1 donner des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l’étude
  • 105-5 donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont été acquises grâce à l’accumulation graduelle de données
  • 106-3  donner des exemples des améliorations apportées aux outils et aux techniques de recherche scientifique qui ont mené à des découvertes
  • 107-6 donner des exemples de la façon dont les sciences et la technologie ont servi à résoudre des problèmes dans le monde
    • Les élèves doivent comprendre que la présence des micro-organismes peut constituer tant des avantages (p. ex., la digestion des aliments dans les intestins, l’assainissement par compostage, la conservation des aliments et la lutte contre les maladies) que des inconvénients (p. ex., la propagation d’un grand nombre de microbes et de maladies) pour les humains.  Il peut être intéressant d’inviter des conférenciers ou d’organiser des rencontres avec des épiciers, des fabricants de produits alimentaires, des travailleurs d’une usine de transformation du poisson ou d’une installation d’assainissement, des inspecteurs-hygiénistes, des infirmières de la Santé publique ou tout autre intervenant de la collectivité

Habiletés

  • 204-1 proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre
  • 204-6 déterminer diverses méthodes permettant de répondre à des questions et de résoudre des problèmes, et choisir une méthode appropriée
  • 205-8 déterminer et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents

Connaissances

  • 300-19  examiner et décrire des organismes vivants que l’on ne peut pas observer à l’œil nu

Sciences humaines

Unité 5 : Enjeux mondiaux

6.5.1 Analyser les effets de la distribution de la richesse dans Ie monde

  • Utiliser des données statistiques pour représenter la distribution de la richesse dans le monde
  • Examiner les effets de la distribution inégale de la richesse sur la qualité de vie
  • Définir la pauvreté et donner des exemples de ses effets

6.5.2 Examiner quelques exemples choisis d'enjeux relatifs aux droits de la personne dans Ie monde

  • Reconnaitre les enjeux relatifs aux droits de la personne qui ont trait aux droits des enfants

6.5.3 Prendre des mesures adaptées à l'âge pour montrer qu'ils comprennent les responsabilités du citoyen du monde

  • Expliquer les droits et les responsabilités du citoyen du monde
  • Défendre leur position par rapport à un enjeu local, national ou international après avoir envisagé les diverses perspectives
  • Élaborer un plan et prendre des mesures adaptées à leur age pour aborder des problèmes ou des enjeux d'ordre local, national ou international

Santé

Bien-être personnel

B1)  Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être


Arts langagiers

La pensée critique

Les élèves seront appelés à réagir de façon critique à une gamme de textes, en appliquant leur compréhension de la langue, de la forme et du style.

  • Réagir de façon critique aux textes en...
    • appliquant une gamme croissante de stratégies pour analyser un texte
    • démontrant une prise de conscience croissante que tous les textes reflètent un but et un point de vue
    • identifier les instances où le langage est utilisé pour manipuler, persuader ou contrôler 
    • détecter les préjugés, les stéréotypes et les biais

Le rôle de la maitrise de l'information et le processus de recherche

Dans le processus de découvertes, les gens mènent des recherches. Ils observent, formulent des questions et collectent des données, enquêtent et réfléchissent, inventent et construisent à mesure qu'ils donnent un sens au monde qui les entoure. Le processus de recherche n'est pas nouveau. Les enseignants ont souvent proposé des projets de recherche à leurs élèves de la 4e à la 6e année, parce qu'ils comprennent les avantages pour les élèves d'utiliser une approche cohérente du processus de recherche tout au long des années scolaires, ainsi que plus tard dans leur vie.

Une approche systématique est nécessaire pour que les élèves puissent définir, investiguer et développer des solutions aux problèmes et aux questions. Les compétences et les stratégies nécessaires pour traiter efficacement l'information devraient être développées dans un cadre ou un processus systématique pouvant être transféré à toute nouvelle situation d'apprentissage liée à l'information.

Pour effectuer des recherches et résoudre des problèmes liés à l'information, les élèves utiliseront et développeront davantage :

  • les processus reliés aux aspects créatifs, critiques, cognitifs, de résolutions de problèmes et de prises de décisions

L'influence des médias tels que la télévision, les films, les vidéos, les magazines, les jeux informatiques et la musique populaire, est omniprésente dans la vie des étudiants d'aujourd'hui. Il est donc important que les élèves de la 4e à la 6e année apprennent à utiliser les ressources médiatiques de façon critique et réfléchie.

La littératie médiatique est une forme de pensée critique appliquée aux messages de masse envoyés par les médias. De la 4e à la 6e année, les élèves peuvent développer leurs compétences médiatiques en se posant des questions telles que:

  • Quel est le message?
  • Qui envoie le message?
  • Pourquoi le message est-il envoyé?
  • Comment le message est-il envoyé?
  • Quelle est l'audience cible?

Mathématiques

RAS: N6 : Démontrer une compréhension des pourcentages (se limitant aux nombres entiers positifs), de façon concrète, imagée et symbolique. [C, L, R, RP, V]


Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation des ressources KBI pour la 7e année

Vous trouverez ci-dessous les résultats du programme d'études de 7e année et les descriptions de leçons correspondantes de KBI. Lorsque vous utilisez KBI en 7e année, il est préférable de guider les élèves pour la première leçon (ou plus) pour expliquer le nouveau vocabulaire au besoin, et poser des questions pour vérifier la compréhension des élèves. Ensuite, complétez ensemble quelques questions de quiz pour les leçons. Par la suite, les élèves seront en mesure d'approfondir leurs apprentissages en révisant les leçons et en répondant par eux-mêmes aux questions de quiz. Une fois qu'ils ont fait quelques quiz, les élèves devraient se sentir suffisamment à l'aise pour travailler de façon plus autonome.

Pour la 7e année, il y a une grande quantité de contenu transdisciplinaire parmi les différentes séries de leçons. Les enseignants peuvent orienter et guider le groupe sur un nouveau thème en travaillant ensemble pour la première ou les deux premières leçons. Vous pourrez trouver du matériel (plans de leçons, feuilles de travail des élèves, critères d'évaluation) dans le Centre des profs, qui est conçu pour aider les élèves à traiter les informations et à s'engager dans leurs recherches. 

Utiliser une approche TRANSDISCIPLINAIRE pour les SCIENCES, la SANTÉ, les SCIENCES HUMAINES, et les ARTS LANGAGIERS

Pour la 7e année, une approche transdisciplinaire pour les sciences, les sciences humaines, la santé et les arts langagiers fonctionne bien grâce aux sujets pertinents des leçons. Les sciences de la vie : les interactions au sein des écosystèmes examine les systèmes de classification biologique qui expliquent la diversité de la vie sur terre.  Ensuite, en sciences humaines, les élèves explorent l’autonomisation économique et politique à travers la lentille de la pauvreté, de la guerre et de la mésinformation, ainsi que les trois paliers de gouvernement du Canada.  Dans le domaine de la santé, il y a beaucoup de contenu sur la prévention des maladies transmissibles.  Les compétences de base en arts langagiers dans la pensée critique sont développées en apprenant à évaluer l'information / la mésinformation en ligne. Cette section enseigne également comment effectuer des recherches scientifiques en utilisant les compétences de recherche de base.

Choix de leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certaines leçons requièrent des compétences avancées en littératie. Par conséquent, l’enseignant peut sélectionner les leçons clés parmi une série de leçons pour mieux répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves. L'avantage d'avoir accès à des leçons supplémentaires est que cela peut servir à  soutenir les élèves qui ont besoin d'enrichissement. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de façon autonome sur d'autres leçons KBI de la série, et vous pouvez suivre leur progrès.


Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Les sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes

STSE

  • 109-1 décrire le rôle de la collecte de données, de la définition des relations et de la formulation d’explications dans le développement du savoir scientifique
  • 109-12 distinguer les termes scientifiques ou technologiques de ceux qui ne le sont pas
  • 109-13 expliquer l’importance de choisir des mots qui sont appropriés sur le plan scientifique ou technologique
  • 111-1 donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné la création de technologies
  • 112-4 donner des exemples d’établissements du Canada qui appuient des projets scientifiques et technologiques
  • 112-8 donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus
  • 113-11  proposer un plan d’action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels

Habiletés

  • 208-2 cerner des questions à étudier découlant de problèmes pratiques
  • 208-5 faire une prédiction ou énoncer une hypothèse basée sur des données connues ou un schéma d’événements observé
  • 209-5 sélectionner et intégrer des renseignements tirés de divers documents imprimés et électroniques ou de plusieurs parties d’une même source

Connaissances

  • 304-1 expliquer comment la classification biologique tient compte de la diversité de la vie sur Terre

Sciences humaines

Unité 2: L’autonomisation économique

7.1.1 Explorer le concept général d’autonomisation

  • définir le pouvoir et l’autorité, et expliquer les incidences de chacun sur sa vie
  • relever et classer des sources de pouvoir et d’autorité
  • relever les groupes dont l’autonomisation est favorisée ou entravée dans notre société (à l’échelle locale, nationale et mondiale)

7.2.2 Examiner les diverses façons dont les systèmes économiques favorisent ou entravent l’autonomisation des gens

  • expliquer que les gens ont des besoins fondamentaux auxquels ils doivent répondre
  • analyser le rôle de l’argent dans la réponse aux besoins
  • examiner les difficultés associées au cycle de la pauvreté et faire rapport sur le sujet

7.2.3 Analyser les tendances qui pourraient influer sur l’autonomisation économique future

  • relever les tendances actuelles et examiner les facteurs susceptibles d’influer sur ces tendances
  • prendre des mesures qui favoriseront sa propre autonomisation économique à l’avenir

Unité 3: L’autonomisation politique

7.3.4 Examiner la structure politique du Canada à la suite de la Confédération

  • représenter graphiquement la structure du gouvernement du Canada après la Confédération
  • comparer les pouvoirs accordés aux différents ordres de gouvernement par la Loi constitutionnelle de 1867
  • expliquer le rôle du particulier dans le processus démocratique au Canada

Santé

Prendre soin de soi, de sa famille et de sa collectivité

A2) décrire des maladies infectieuses et non infectieuses ainsi que les façons de les dépister et de les prévenir

Bien-être personnel

B1)  décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être


Les arts langagiers

La littératie médiatique

La littératie médiatique fait référence à une compréhension éclairée et critique du rôle des médias de masse (télévision, radio, cinéma, magazines, internet, etc.) dans la société, et de l'impact des techniques utilisées. C'est la capacité de/d' :

  • démontrer des capacités de pensée critique envers tous les médias
  • poser des questions sur les informations partagées et discerner celles qui manquent
  • remettre en question ce qui se cache derrière la production médiatique (motifs, argent, valeurs et propriété)
  • être conscient de la façon dont les facteurs influencent le contenu

Littératie critique

Les textes sont évalués selon leur sens afin d'apprendre de quelle façon ils sont utilisés pour construire des réalités historiques, sociales, culturelles, politiques et économiques. Cela implique également la capacité d’approfondir la lecture du contenu et de reconnaître et d’évaluer les stéréotypes, les préjugés culturels, l’intention de l’auteur, les intentions cachées et les voix silencieuses qui influencent les textes.

La littératie critique exige que les élèves adoptent un regard critique sur la façon dont ils utilisent le langage et les représentations dans leur propre vie et dans la société afin de promouvoir et d’effectuer un changement positif en abordant les questions de justice sociale et d’équité. C'est une façon de penser qui implique une remise en question des hypothèses et qui examine les relations de pouvoir ancrées dans le langage et la communication. Les élèves doivent reconnaître leur pouvoir individuel et apprendre à utiliser la langue et d'autres formes de textes pour partager une perspective ou influencer les autres.

Une réponse critique se prolonge à partir d'une réflexion personnelle, et les élèves peuvent discuter à propos :

  • de la construction du texte
  • de l'intention de l'auteur
  • des valeurs inhérentes au texte
  • des questions et de la compréhension
  • des préjugés, des biais, des stéréotypes
  • du point de vue exprimé et non exprimé dans le texte 
     

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation des ressources KBI pour la 8e année

Vous trouverez ci-dessous les résultats du programme d'études de 8e année et les descriptions de leçons correspondantes de KBI. Lorsque vous utilisez KBI en 8e année, il est préférable de guider les élèves pour la première leçon (ou plus) pour expliquer le nouveau vocabulaire au besoin et poser des questions pour vérifier la compréhension des élèves. Ensuite, complétez ensemble quelques questions de quiz pour les leçons. Par la suite, les élèves seront en mesure d'approfondir leurs apprentissages en révisant les leçons et en répondant par eux-mêmes aux questions de quiz. Une fois qu'ils ont fait quelques quiz, les élèves devraient se sentir suffisamment à l'aise pour travailler de façon autonome.

Pour la 8e année, il y a une grande quantité de contenu transdisciplinaire parmi les différentes séries de leçons. Les enseignants peuvent orienter et guider le groupe sur un nouveau thème en travaillant ensemble pour la première ou les deux premières leçons. Vous pourrez trouver du matériel (plans de leçons, feuilles de travail des élèves, critères d'évaluation) dans le Centre des profs, qui est conçu pour aider les élèves à traiter les informations et à s'engager dans leurs recherches. 

Utiliser une approche TRANSDISCIPLINAIRE pour les SCIENCES, la SANTÉ, les SCIENCES HUMAINES, et les ARTS LANGAGIERS

Une approche transdisciplinaire pour les sciences, les sciences humaines, la santé et les arts langagiers fonctionne bien grâce aux sujets pertinents des leçons. Sciences de la vie : les cellules, les tissus, les organes et les systèmes sont explorés en étudiant les caractéristiques de la vie, et les leçons sur la pensée critique traitent de la méthode scientifique et les facteurs impliqués dans l'élaboration d'expériences fiables. Le contenu des science humaines est vaste et comprend les opérations et les responsabilités du gouvernement aux niveaux municipal, provincial et fédéral, des opportunités uniques au sein de la citoyenneté mondiale, des expériences et perspectives autochtones au Canada et des facteurs liés à l'inégalité mondiale comme la pauvreté, la guerre et la désinformation. Dans le domaine de la santé, il y a beaucoup de contenu sur la prévention des maladies transmissibles. Les compétences de base en arts langagiers dans la pensée critique sont développées en apprenant à évaluer l'information / la mésinformation en ligne. Cette section enseigne également comment effectuer des recherches scientifiques en utilisant les compétences de recherche de base.

Choix de leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Bien que les séries de leçons soient conçues de manière séquentielle pour que les élèves suivent toutes les leçons, l’enseignant peut sélectionner les leçons clés dans une série de leçons pour mieux répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves.  Toutes les leçons supplémentaires sont conçues pour soutenir les étudiants qui ont besoin de défis. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler indépendamment sur d'autres leçons KBI.


Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Les sciences de la vie: Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes

STSE

  • 109-13 expliquer l’importance de choisir des mots qui sont scientifiquement ou technologiquement appropriés
  • 110-2 distinguer entre les vieilles idées et les théories utilisées de nos jours pour expliquer des phénomènes naturels
  • 110-5 donner des exemples de données contradictoires liées à des questions scientifiques similaires
  • 111-5 décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques
  • 112-10  donner des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie dans leur province ou leur territoire
  • 113-8 prendre des décisions éclairées relativement à des applications scientifiques et technologiques en tenant compte des avantages et des inconvénients sur le plan personnel et social

Habiletés

  • 208-1 reformuler des questions sous une forme vérifiable et définir clairement des problèmes pratiques
  • 208-6 concevoir une expérience et délimiter les variables importantes
  • 209-1 réaliser des procédures tout en contrôlant les principales variables
  • 210-7 relever les écarts dans les données et proposer des explications pour ces écarts

Connaissances

  • 304-4 illustrer et expliquer que la cellule est un système vivant qui présente toutes les caractéristiques de la vie

Sciences humaines

Premier thème : Le milieu physique

1.1 Reconnaître et repérer la région atlantique a I'échelle canadienne, nord-américaine et mondiale

  • 1.1.1 définir les termes : la position relative, la position absolue, la latitude, la longitude, les coordonnées, une caractéristique physique et une caractéristique culturelle (S)

Quatrième thème : La technologie

4.6 Analyser les conséquences de la technologie pour les industries axées sur les ressources de la région atlantique du Canada

  • Exemples de stratégies d'appréciation de rendement - Créer des schémas graphiques montrant les conséquences pour la communauté de l'une des situations suivantes (le schémas devrait montrer I'interdépendance des facteurs économiques et des considérations économiques et sociales) : la propagation d'un virus ou d'une maladie agricole

Cinquième thème : L'interdépendance

5.2 Examiner et déterminer par une analyse comment les habitants de la région atlantique appartiennent à la communauté mondiale par l'interconnexion de différents réseaux 

  • 5.2.1 définir ce que signifie : un système I'interdépendance et le village planétaire (S)
  • 5.2.2 explorer comment les systèmes politiques, économiques, technologiques et culturels créent une interdépendance dans Ie monde d'aujourd'hui (A)
  • 5.2.4 examiner Ies obstacles culturels qui peuvent nuire a la compréhension interculturelle et contribuer parfois a un conflit (A)
  • 5.2.7 explorer une question liée aux droits de la personne dans la région atlantique du Canada qui a des ramifications internationales (A) 
  • 5.2.8 déterminer les incidences de l'application d'un certain accord international sur la région atlantique (I)

5.3 Établir les qualités et les attributs que doivent avoir les habitants de la région atlantique pour agir comme des membres actifs de la communauté mondiale

  • 5.3.1 établir les qualités et les attributs que doit posséder une personne pour agir en bon citoyen du monde (S)
  • 5.3.2 discuter de la mesure où les valeurs associées à la citoyenneté globale sont reflétées dans leur communauté ou région (I)
  • 5.3.3 identifier les activités étudiantes qui contribuent à l'exercice de Ia citoyenneté globale (S)
  • 5.3.4 proposer des moyens de sensibiliser leur collectivité au rôle de citoyen du monde
  • 5.3.5 déterminer dans quelle mesure les membres de son groupe de pairs sont disposés à participer, en tant que citoyens du monde, à la prochaine génération de chefs (I)

5.4 Démontrer une compréhension du fait que Ie bien-être futur de la région atlantique du Canada implique une coopération avec Ies communautés nationale et mondiale

  • 5.4.1 évaluer I'importance de la coopération entre les habitants de la région atlantique et ceux des autres régions du Canada pour Ie bien-être de la région (I).
  • 5.4.4 reconnaître que la participation des habitants de la région atlantique dans les groupes et les organismes internationaux est importante (A)

Santé

Prendre soin de soi, de sa famille et de sa collectivité

A1) établir le lien entre les comportements à risque élevé et les conséquences qui en découlent

A2) nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies

Bien-être personnel

B1) nommer les stratégies favorisant leur bien-être

B2) nommer les facteurs qui améliorent la santé et ceux qui causent des maladies

Croissance et développement physique

D2) comprendre les choix et se rendre compte des conséquences et des responsabilités à long terme ainsi qu'à court terme que comporte la décision d'avoir des relations sexuelles


Les arts langagiers

La littératie médiatique

La littératie médiatique fait référence à une compréhension éclairée et critique du rôle des médias de masse (télévision, radio, cinéma, magazines, internet, etc.) dans la société et de l'impact des techniques utilisées. C'est la capacité de/d' :

  • démontrer des capacités de pensée critique envers tous les médias
  • poser des questions sur les informations partagées, et discerner celles qui manquent
  • remettre en question ce qui se cache derrière la production médiatique (motifs, argent, valeurs et propriété)
  • être conscient de la façon dont les facteurs influencent le contenu

Littératie critique

Les textes sont évalués selon leur sens afin d'apprendre de quelle façon ils sont utilisés pour construire des réalités historiques, sociales, culturelles, politiques et économiques. Cela implique également la capacité d’approfondir la lecture du contenu et de reconnaître et d’évaluer les stéréotypes, les préjugés culturels, l’intention de l’auteur, les intentions cachées et les voix silencieuses qui influencent les textes.

La littératie critique exige que les élèves adoptent un regard critique sur la façon dont ils utilisent le langage et les représentations dans leur propre vie et dans la société afin de promouvoir et d’effectuer un changement positif en abordant les questions de justice sociale et d’équité. C'est une façon de penser qui implique une remise en question des hypothèses et qui examine les relations de pouvoir ancrées dans le langage et la communication. Les élèves doivent reconnaître leur pouvoir individuel et apprendre à utiliser la langue et d'autres formes de textes pour partager une perspective ou influencer les autres.

Une réponse critique se prolonge à partir d'une réflexion personnelle, et les élèves peuvent discuter à propos :

  • de la construction du texte
  • de l'intention de l'auteur
  • des valeurs inhérentes au texte
  • des questions et de la compréhension
  • des préjugés, des biais, des stéréotypes
  • du point de vue exprimé et non exprimé dans le texte

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Processus cellulaires

Élaborations–Stratégies d’apprentissage et d’enseignement - Pour entamer le présent module, vous pouvez par exemple demander aux élèves d’observer les différences et les similarités entre les élèves de la classe ou les membres de leur famille...;  Les maladies, leurs causes et la lutte contre les maladies peuvent être d’autres sujets de recherche.


Sciences humaines

Résultats d’apprentissage

RAG 3 Les élèves exploreront la responsabilité sociale

  • RAS 3.1 Les élèves prendront des mesures adaptées à l’âge qui montrent les droits et les responsabilités liées à la citoyenneté (échelle locale, nationale et mondiale)
  • RAS 3.2 Les élèves expliqueront la structure et le fonctionnement du gouvernement au Canada

Les arts langagiers

La littératie médiatique

La littératie médiatique fait référence à une compréhension éclairée et critique du rôle des médias de masse (télévision, radio, cinéma, magazines, internet, etc.) dans la société et de l'impact des techniques utilisées. C'est la capacité de/d' :

  • démontrer des capacités de pensée critique envers tous les médias
  • poser des questions sur les informations partagées, et discerner celles qui manquent
  • remettre en question ce qui se cache derrière la production médiatique (motifs, argent, valeurs et propriété)
  • être conscient de la façon dont les facteurs influencent le contenu

Littératie critique

Les textes sont évalués selon leur sens afin d'apprendre de quelle façon ils sont utilisés pour construire des réalités historiques, sociales, culturelles, politiques et économiques. Cela implique également la capacité d’approfondir la lecture du contenu et de reconnaître et d’évaluer les stéréotypes, les préjugés culturels, l’intention de l’auteur, les intentions cachées et les voix silencieuses qui influencent les textes.

La littératie critique exige que les élèves adoptent un regard critique sur la façon dont ils utilisent le langage et les représentations dans leur propre vie et dans la société afin de promouvoir et d’effectuer un changement positif en abordant les questions de justice sociale et d’équité. C'est une façon de penser qui implique une remise en question des hypothèses et qui examine les relations de pouvoir ancrées dans le langage et la communication. Les élèves doivent reconnaître leur pouvoir individuel et apprendre à utiliser la langue et d'autres formes de textes pour partager une perspective ou influencer les autres.

Une réponse critique se prolonge à partir d'une réflexion personnelle, et les élèves peuvent discuter à propos :

  • de la construction du texte
  • de l'intention de l'auteur
  • des valeurs inhérentes au texte
  • des questions et de la compréhension
  • des préjugés, des biais, des stéréotypes
  • du point de vue exprimé et non exprimé dans le texte

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau



Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Biologie 11

Module 1: La cellule

STSE

  • 114-1 Expliquer comment un changement de paradigme peut modifier la vision scientifique du monde
  • 114-2 Expliquer le rôle des preuves, des théories et des paradigmes dans l'évolution des connaissances scientifiques
  • 114-9 Expliquer l'importance de la communication des résultats d'une activité scientifique ou technologique en utilisant le langage et les conventions appropriés
  • 116-2 Analyser et décrire des exemples dans lesquels la compréhension scientifique a évolué ou a été révisée suivant l'invention d'une technologie
  • 116-6 Décrire et évaluer la conception de solutions technologiques et la façon dont elles fonctionnent en utilisant les principes scientifiques

Habiletés

  • 214-1 Décrire et appliquer les systèmes de classification et de nomenclature utilisés en sciences

Connaissances

  • 314-7 Comparer et mettre en contraste les différents types de cellules procaryotes et eucaryotes

Module 2 : La biodiversité

STSE

  • 114-5 Expliquer l'importance d'un examen par les pairs dans l'évolution des connaissances scientifiques
  • 115-7 Expliquer comment les connaissances scientifiques évoluent lorsque de nouvelles preuves apparaissent et lorsque les lois et théories sont vérifiées et par la suite restreintes, révisées ou remplacées
  • 116-2 Analyser et décrire des exemples dans lesquels la compréhension scientifique a évolué ou a été révisée avec l'invention d'une technologie
  • 118-6 Formuler des arguments pour appuyer une décision ou un jugement en utilisant des exemples et des preuves rendant compte de diverses perspectives

Habiletés

  • 212-6 Concevoir une expérience et déterminer les variables spécifiques
  • 213-6 Utiliser la bibliothèque et les outils de recherche électronique pour recueillir des renseignements sur un sujet donné
  • 214-1 Décrire et appliquer les systèmes de classification et de nomenclature utilisés en sciences
  • 214-2 Définir les limites d'un système de classification donné et définir d'autres façons de classifier pour s'adapter aux anomalies
  • 214-8 Évaluer la pertinence, la fiabilité et la justesse des données et des méthodes de collecte de données
  • 214-9 Repérer et appliquer les critères, y compris la présence de partialité, pour évaluer les preuves et les sources d'information

Connaissances

  • 313-1 Analyser et expliquer le cycle de vie d'un organisme représentatif de chaque règne, ainsi que celui d'un virus représentatif
  • 316-4 Résumer les preuves et les arguments se rapportant à l'origine, à l'évolution et à la diversité des organismes vivants présents sur terre
  • 316-5 Utiliser les organismes trouvés dans un écosystème local ou régional pour démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la taxonomie
  • 316-6 Décrire l'anatomie et la physiologie d'un organisme représentatif de chaque règne, ainsi que celles d'un virus représentatif
  • 317-1 Expliquer comment les différents systèmes végétaux et animaux, y compris les systèmes vasculaire et nerveux, aident à maintenir l'homéostasie
  • 317-8 Expliquer comment les comportements tels que les tropismes, l'instinct et le comportement acquis aident à maintenir l'homéostasie

Module 3 : Maintien de l'équilibre dynamique 

STSE

  • 116-4 Analyser et décrire des exemples dans lesquels des technologies ont été élaborées en fonction de la compréhension scientifique
  • 118-8 Faire la distinction entre les questions auxquelles la science peut apporter une réponse et celles auxquelles elle ne peut pas, et entre les problèmes que la technologie peut résoudre et ceux qu'elle ne peut pas résoudre
  • 118-9 Formuler un plan d'action propre à résoudre des problèmes sociaux liés à la science et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux

Habiletés

  • 212-6 Concevoir une expérience et déterminer les variables spécifiques
  • 214-9 Repérer et appliquer les critères, y compris la présence de partialité, pour évaluer les preuves et les sources d'information

Connaissances

  • 317-1 Expliquer comment les différents systèmes végétaux et animaux, y compris les systèmes vasculaire et nerveux, aident à maintenir l'homéostasie
    • expliquer, de manière générale, de quelle manière le système immunitaire reconnaît et détruit les antigènes qui pénètrent la première ligne de défense
  • 317-3 Expliquer l'importance de la nutrition et de la condition physique dans le maintien de l'homéostasie
  • 317-4  Relever de manière générale l'incidence des maladies virales, génétiques et environnementales sur l'homéostasie d'un organisme comparer les mécanismes de diverses formes d'immunité acquise 
  • 317-6 Prédire l'impact des facteurs environnementaux tels que les allergènes sur l'homéostasie au sein de l'organisme
    • expliquer le sens des termes allergènes et anticorps et leur rôle dans une réaction allergique
  • 317-8 Expliquer comment les comportements tels que les tropismes, l'instinct et le comportement acquis aident à maintenir l'homéostasie

(La page 42 du guide couvre l'ensemble du système immunitaire).


Histoire moderne

  • 4.3.1  comparer et mettre en contraste la recherche de sécurité collective en 1919 avec les efforts accomplis en ce sens de nos jours
  • 7.1. Guerre par procuration -  Faire des liens
    • 7.3.3 comprendre que la menace nucléaire n’est pas disparue avec la fin de la guerre froide

 

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Toutes les matières

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation des informations sur KBI sont alignées avec plusieurs matières du programme d'études du Nouveau-Brunswick. Ces leçons fournissent des exemples sur la façon dont une mésinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation de style liste de contrôle permet aux étudiants d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation incluent apprendre à reconnaître les préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves aux niveaux intermédiaire/supérieur, il y a des leçons sur la conception d'expériences scientifiques, la création d'hypothèses, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Biologie 12

STSE

  • 114-2 Expliquer le rôle des preuves, des théories et des paradigmes dans l'évolution des connaissances scientifiques
  • 115-3 Expliquer de quelle façon un jalon scientifique important a révolu la pensée au sein des communautés scientifiques
  • 155-5 Analyser pourquoi et comment une technologie particulière a été élaborée et améliorée au fil du temps
  • 116-2 Analyser et décrire des exemples dans lesquels la compréhension scientifique a évolué ou a été révisée suivant l'invention d'une technologie
  • 116-4 Analyser et décrire des exemples dans lesquels des technologies ont été élaborées en fonction de la compréhension scientifique
  • 116-6 Décrire et évaluer la conception de solutions technologiques et la façon dont elles fonctionnent en utilisant les principes scientifiques
  • 117-2 Analyser l'influence de la société sur les projets scientifiques et technologiques
  • 117-7 Nommer et décrire des carrières fondées sur les sciences et la technologie relevant des sciences étudiées.

Habiletés

  • 212-4 Formuler une prédiction ou une hypothèse en fonction des preuves disponibles et de renseignements généraux
  • 213-7  Sélectionner et intégrer les renseignements de diverses sources imprimées et électroniques ou de plusieurs parties d'une même source.
  • 214-9 Repérer et appliquer les critères, y compris la présence de partialité, pour évaluer les preuves et les sources d'information
  • 214-12 Expliquer de quelle façon les données appuient ou réfutent l'hypothèse ou la prédiction

Connaissances

  • 317-4 Relever de manière générale l'incidence des maladies virales, génétiques et environnementales sur l'homéostasie d'un organisme
  • 317-5 Évaluer, en considérant les questions éthiques, les conséquences de traitements médicaux tels que la radiothérapie, la chirurgie esthétique et la chimiothérapie

Histoire moderne

  • 4.3.1  comparer et mettre en contraste la recherche de sécurité collective en 1919 avec les efforts accomplis en ce sens de nos jours
  • 7.1. Guerre par procuration -  Faire des liens
    • 7.3.3 comprendre que la menace nucléaire n’est pas disparue avec la fin de la guerre froide

Enjeux Mondiaux 120

1 - Humanité : Les élèves exploreront l’unité et la diversité de l’expérience humaine

  • 1.1 Analyser les facteurs qui influencent la répartition des richesses à l’échelle locale, nationale et internationale
  • 1.2 Explorer les différentes conceptions de la qualité de vie, y compris les conceptions qui dépassent les critères mesurés par la réussite économique

2 - Interdépendance : Les élèves examineront leur propre place au sein des systèmes interdépendants qui unissent les êtres humains entre eux et au monde naturel

  • 2.1 Analyser les problèmes qui peuvent découler des différentes interactions entre les personnes, les groupes et les sociétés
  • 2.2 Analyser les actions qui favorisent la paix et la durabilité
  • 2.3 Démontrer une responsabilité personnelle et sociale envers un monde pacifique et durable

3 - Géopolitique : Les élèves examineront les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des établissements de gouvernance à l’échelle locale, nationale et mondiale

  • 3.2 Analyser les origines et l’évolution des conflits et les réponses aux conflits à l’échelle locale, nationale et internationale
  • 3.3 Évaluer les causes, les conséquences et les solutions quant aux violations des droits humains d’un groupe ou d’une personne
  • 3.4 Évaluer les initiatives de justice sociale faisant preuve d’esprit de civisme mises en place par différents organismes et institutions, y compris des gouvernements, des ONG et des individus

Institutions politiques, économiques et juridiques

Unité 1.1 Le régime politique canadien

  • Décrire les divers éléments qui caractérisent le régime politique canadien

Unité 1.2 Les institutions politiques canadiennes


 

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Last modified: 
Apr 3, 2021