Skip to main content

Programme d'études de la Nouvelle-Écosse

Kids Boost Immunity correspond aux résultats du curriculum de la Nouvelle-Écosse énumérés ci-dessous. Vous pouvez également lire une description des leçons de base disponibles pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse. Chaque niveau a une sélection personnalisée de leçons qui correspondent à leurs besoins curriculaires. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de l'adéquation du programme—les enseignants de KBI ont trouvé beaucoup plus de liens avec le programme que ce qui est décrit ici!

Après avoir lu les informations ci-dessous, consultez le Centre du prof où du matériel de soutien, en particulier pour les leçons, est ajouté tout au long de l'année. Il s'agit notamment des plans de cours, des feuilles de travail des élèves, des rubriques de notation, des activités d'enquête, etc.

Lorsque vous êtes prêt à évaluer les étudiants, il est facile de surveiller et de rendre compte de la participation et des efforts individuels des étudiants aux quiz. Voir les instructions ici (vous devez être connecté).  
 

Continuez à faire défiler vers le bas pour voir une brève description des leçons de base disponibles pour chaque niveau.

Pour les niveaux avec un programme d’études renouvelé, la correspondance avec le programme est répertoriée sous le programme actuel / précédent.

Guide d'utilisation de KBI avec 4e année

Lorsque vous utilisez KBI en 4e année, il est préférable de guider les élèves à travers des leçons individuelles pour expliquer des mots inconnus au besoin et poser des questions pour vérifier leur compréhension. Ensuite, travaillez ensemble sur chaque quiz de leçon. Après avoir terminé le quiz ensemble en classe, les élèves sont en mesure de renforcer leur apprentissage en examinant les leçons et en faisant des quiz par eux-mêmes.

Utilisez une approche MULTI-CURRICULAIRE pour les SCIENCES HUMAINES, L'ÉDUCATION À LA SANTÉ et LES ARTS LANGAGIERS

Pour la 4e année, une approche interdisciplinaire pour les sciences humaines, la santé et les arts langagiers est préférable parce que les sujets du programme s'intègrent bien ensemble. Dans les sciences humaines, les leçons portent sur la structure politique du Canada, l'analyse des facteurs qui motivent l'exploration au fil du temps et la sensibilisation à la longitude et à la latitude comme continuation de l'exploration au fil du temps. Cela se transforme facilement en santé, où les étudiants peuvent étudier les soins personnels et la prévention des maladies. Les étudiants peuvent ensuite explorer davantage la prévention des maladies et développer des compétences de base dans les arts langagiers en même temps en suivant des leçons sur la pensée critique et en évaluant les informations en ligne.

Sélectionnez des leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certains contenus exigent de solides compétences en littératie au-delà de ce que l'on attend d'un niveau de 4e année. Par conséquent, il est laissé à la discrétion de l'enseignant de sélectionner les leçons clés dans une section de leçon pour mieux répondre aux divers besoins d'apprentissage. Par exemple, dans la section Pensée critique et évaluation de l'information, il peut être préférable de ne faire que les deux ou trois premières leçons avec une classe entière. L'avantage d'avoir les leçons supplémentaires est que cela peut bien fonctionner pour soutenir les étudiants qui ont besoin de plus de défis. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de manière indépendante sur d'autres leçons KBI de cette section et voir comment ils font.


Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences humaines

Le concept d'exploration

  • Tout le monde est un explorateur, y compris l’apprenant
  • Curiosité, résolution de problèmes, créativité et innovation dans l’exploration
    • Qu’est-ce qui motive l’explorateur et le pousse à explorer?
  • Examiner : Poser et réviser des questions; trouver plusieurs éléments pertinents qui appuient une réponse; organiser et comparer des éléments; établir les liens; communiquer des conclusions

L’histoire de divers explorateurs

  • Examiner les motivations de divers explorateurs
  • Examiner le lien entre l'exploration et la découverte

Le paysage physique du Canada

  • Examiner les diverses caractéristiques géographiques du Canada (COM, PC, MT)

Le paysage politique du Canada

  • Examiner la gouvernance des bandes au Canada (CIT, COM, PC, DPCC)
  • Examiner la représentation des provinces et des territoires du Canada dans le gouvernement fédéral centralisé (CIT, COM, PC, MT)
  • Examiner les responsabilités du gouvernement fédéral (CIT, COM, PC, DPCC)
  • En quoi la législation fédérale correspond-elle aux besoins des Canadiens?
  • Comment les structures de gouvernance en bande fonctionnent-elles pour répondre aux besoins des communautés des Premières Nations?

Sciences de la santé

  • 4.2.2 Students will be expected to demonstrate an awareness of the link between positive selfidentity and making healthy decisions that affect relationships and care of self
    • Elaboration - It is important to note that understanding who we are, what we value, and being able to see ourselves in a positive light is relational to the many decisions that we make which enhance the health of self and the health of relationships that surround us across all health areas (mental and emotional health, substance use and gambling, physical activity, healthy eating, sexual health, and injury and disease prevention).

Français arts langagiers

Réagir de façon personnelle et avec un esprit critique à un éventail de textes variés sur le plan culturel

  • Raison d'être
    • Les apprenants interagissent avec divers textes en échangeant des idées, en les défendant ou en les critiquant
    • Les apprenants établissent des liens et réagissent aux textes de plusieurs points de vue différents ou en s’inspirant de plusieurs points de vue différents
    • En faisant preuve d’esprit critique dans leurs réactions aux textes, ils parviennent à comprendre de nouvelles choses
  • Indicateurs de rendement
    • Commencer, avec appui, à poser des questions de réflexion critique afin de clarifier sa compréhension
    • Commencer à prendre conscience des stéréotypes, des partis pris et/ou des préjugés, avec appui
    • Commencer à réagir à des stéréotypes, des partis pris ou des préjugés avec appui
    • Reconnaitre le point de vue de l’auteur, en fournissant des éléments objectifs tirés du texte et de son vécu personnel

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation de KBI pour la 5e année

Lorsque vous utilisez KBI pour la 5e année, il est préférable de guider les élèves à travers des leçons individuelles pour expliquer les mots inconnus au besoin et poser des questions pour vérifier leur compréhension. Ensuite, travaillez ensemble sur chaque quiz de leçon. Après avoir terminé le quiz ensemble, les élèves sont en mesure de renforcer leur apprentissage en examinant les leçons et en faisant eux-mêmes des quiz.

Utilisez une approche transversal du curriculum pour les SCIENCES / SANTÉ, LES  SCIENCES HUMAINES et les ARTS LANGAGIERS

Pour la 5e année, une approche interdisciplinaire pour les sciences / sciences sociales de la santé et les arts de la langue anglaise est préférable parce que les sujets du programme s'intègrent bien. Sciences de la vie: le maintien d'un corps sain examine les systèmes corporels liés aux problèmes de santé, ce qui est lié à la prévention des maladies chroniques et transmissibles courantes grâce à de bonnes pratiques d'hygiène, à une utilisation appropriée des antibiotiques, à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire du corps et à la manière dont les vaccins peuvent aider. Inclus dans les leçons est une leçon de perspective autochtone appelée Le vaccin du colibri. Les maladies transmissibles sont également un sujet en sciences humaines, ce qui rend pertinent d'examiner les perspectives autochtones autour de maladies telles que la variole, la grippe et la rougeole. Une activité cumulative pour les arts langagiers renforce les compétences de base en pensée critique à mesure que les élèves apprennent à évaluer les informations trouvées en ligne.

Sélectionnez des leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certains contenus nécessitent de solides compétences en littératie au-delà de ce que l'on attend d'un niveau de 5e année. Par conséquent, il est laissé à la discrétion de l'enseignant de sélectionner les leçons clés dans une section de leçon pour mieux répondre aux divers besoins d'apprentissage. Par exemple, dans la section Pensée critique et évaluation de l'information, il peut être préférable de ne faire que les deux ou trois premières leçons avec une classe entière. L'avantage d'avoir les leçons supplémentaires est que cela peut bien fonctionner pour soutenir les étudiants qui ont besoin de plus de défis. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de manière indépendante sur d'autres leçons KBI de cette section et voir comment ils font.


Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Sciences de la vie – Le corps et la santé

  • Indicateurs de rendement
    • Analyser les manières de faire en sorte que les systèmes corporels restent en bonne santé (CIT, COM, DPCC, PC, MT)
    • Examiner les moyens utilisés par le corps pour se protéger (CIT, COM, PC)
  • Concepts
    • Quelle est la fonction des principaux systèmes corporels?
  • Manières de rester en bonne santé
    • Que puis-je faire pour que mon corps reste en bonne santé?
    • Pourquoi est-il important que le corps soit en bonne santé?

Sciences humaines

Ce qui nous permet d'apprendre davantage sur le passé

  • Examiner le rôle des personnes qui transmettent des récits à l’oral, des Aînés, des archéologues et des historiens (COM, CI,PC, DPCC)
  • Que nous disent les sources primaires et notamment les récits transmis à l’oral sur l’histoire d’un lieu ou d’un peuple?
  • Examiner : Poser et réviser des questions; trouver plusieurs éléments pertinents et fiables qui appuient une réponse; organiser et comparer des éléments; établir les liens; communiquer des conclusions

Les diverses sociétés des Premières Nations et des Inuits dans ce qui est devenu par la suite le Canada

  • Sélectionner des sources primaires et secondaires montrant la diversité des sociétés des Premières Nations et des Inuits, dans ce qui est devenu par la suite le Canada (COM, CI, PC)
  • Dans quelle mesure les objets fabriqués et la tradition orale nous aident-ils à mieux comprendre le mode de vie des communautés des Premières Nations et des Inuits par le passé?

Sciences de la santé

  • 2.1 Students will be expected to demonstrate an awareness of, and ways to prevent common chronic and communicable diseases, including HIV, Hepatitis B and C, and the potential impact of disease on the lives of themselves and their families.
    • Elaboration - Many communicable diseases can be prevented by practicing good personal hygiene, proper handwashing, food safety, and not sharing bodily fluids. Also, antibiotics may help fight off bacterial infections, and anti-viral medications work well for some viruses. Vaccinations are also important in the fight against infectious diseases. Vaccines introduce a small amount of a dead virus into the body in order to trigger the immune system to make antibodies and fight the infection, even though the virus is already dead. In this way, if the live virus enters the body, the immune system will already recognize it and will be able to protect you.

Français arts langagiers

Choisir, interpréter et combiner des informations tirées de contextes culturels variés

  • Lecture et visionnement
    • Rassembler des informations fiables, s’interroger sur la ou les sources des informations et utiliser ces informations pour élargir leur compréhension
  • Indicateurs de rendement
    • Formuler des questions pertinentes qui guident la recherche en vue d’approfondir sa compréhension du sujet
    • Utiliser diverses caractéristiques du texte imprimé ou numérique pour consulter des informations avec une certaine autonomie
    • Améliorer ses choix de mots-clés dans un moteur de recherche pour trouver les informations pertinentes
    • Sélectionner des sources d’informations pertinentes et fiables avec une certaine autonomie
    • Interpréter, avec une certaine autonomie, les informations pertinentes des sources choisies
    • Combiner des informations pour améliorer sa compréhension avec une certaine autonomie
  • Manières de rassembler des informations
    • Comment savoir si les informations proviennent d’une source fiable?
    • Comment choisir les informations en provenance de diverses sources qui ont de la pertinence vis-à-vis du sujet que vous avez choisi?

Réagir de façon personnelle et avec un esprit critique à un éventail de textes variés sur le plan culturel

  • Lecture et visionnement
    • Interagir avec divers textes en échangeant des idées, en les défendant ou en les critiquant
    • Établir des liens et réagir aux textes de plusieurs points de vue différents ou en s’inspirant de plusieurs points de vue différents
    • En faisant preuve d’esprit critique dans leurs réactions aux textes, parvenir à comprendre de nouvelles choses
  • Indicateurs de rendement
    • Commencer, avec un peu d’appui, à poser des questions de réflexion critique afin de clarifier sa compréhension
    • Donner et expliquer ses opinions en s’appuyant sur des éléments pertinents tirés du texte
    • Commencer à reconnaitre des stéréotypes, des partis pris et/ou des préjugés, avec appui
    • Réagir, avec appui, à des stéréotypes, des partis pris ou des préjugés
    • Reconnaitre et interpréter le point de vue de l’auteur, en fournissant des éléments objectifs tirés du texte et de son vécu personnel
  • Diversité
    • Qu’est-ce qu’on veut dire par « stéréotypes », « partis pris » et « préjugés »?
    • Quelle la différence entre stéréotypes, partis pris et préjugés?
    • Comment est-ce que je m’y prends pour mettre en évidence les stéréotypes, les partis pris et les préjugés dans les textes?

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation de KBI pour la 6e année

Au niveau de 6e année, il peut être préférable de guider les élèves à travers une ou plusieurs leçons individuelles pour expliquer les mots inconnus au besoin et poser des questions pour vérifier leur compréhension. Ensuite, travaillez ensemble sur certains des quiz de la leçon. Après cela, les élèves sont capables de renforcer leur apprentissage en examinant les leçons et en faisant des quiz sur leur propre. Une fois qu'ils ont fait quelques questionnaires, les élèves devraient se sentir suffisamment en confiance pour travailler de manière plus autonome.

Pour la 6e année, il existe une quantité substantielle de contenu transversal dans les différentes sections de cours. Les enseignants peuvent orienter la classe et se concentrer sur un nouveau sujet en travaillant ensemble sur la première ou les deux premières leçons. Recherchez du matériel (plans de cours, feuilles de travail des élèves, critères de notation) dans le Centre du prof, conçu pour aider les élèves à traiter les informations et à s'investir dans leur travail autonome sur une section de cours.

Utilisez une approche transversale pour le curriculum pour les SCIENCES / SANTÉ, LES SCIENCES HUMAINES et les ARTS DE LANGAGIERS (ANGLAIS)

Pour la 6e année, une approche interdisciplinaire pour les sciences / santé, les études sociales et les arts de la langue anglaise fonctionne bien en raison des nombreux sujets de cours pertinents. Sciences de la vie: diversité de la vie explore la manière dont les innovations technologiques ont été développées pour se protéger contre les micro-organismes indésirables. La leçon progresse vers la compréhension du rôle d'un système de classification couramment utilisé, en particulier les animaux et les plantes. Ensuite, en sciences humaines, les étudiants explorent des problèmes mondiaux tels que la distribution de la richesse et la qualité de vie qui peuvent être affectés par des éléments tels que la pauvreté, la guerre et la désinformation. La citoyenneté mondiale est liée à l'opportunité unique qu'ont les étudiants d'aider d'autres personnes dans le besoin en gagnant des vaccins grâce à l'UNICEF lorsqu'ils répondent aux questions du quiz. Il existe également une activité d'enquête liée aux mathématiques impliquant des problèmes de pourcentage avec un cahier de travail. Les compétences de base des arts langagiers dans la pensée critique sont développées pour apprendre à évaluer l'information en ligne / la désinformation.

Sélectionnez des leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certains contenus exigent de solides compétences en littératie au-delà de ce que l'on pourrait attendre d'un niveau de 6e année. Par conséquent, il est laissé à la discrétion de l'enseignant de sélectionner les leçons clés dans une section de leçon pour mieux répondre aux divers besoins d'apprentissage. Par exemple, dans la section Pensée critique et évaluation de l'information, il peut être préférable de ne faire que les quatre premières leçons avec une classe entière. L'avantage d'avoir les leçons supplémentaires est que cela peut bien fonctionner pour soutenir les étudiants qui ont besoin de plus de défis. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler indépendamment sur les autres leçons KBI de cette section et voir comment ils font.


Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Sciences de la vie - La diversité de la vie

  • Indicateurs de rendement
    • Examiner les caractéristiques des organismes vivants (COM, PC)
    • Examiner les applications de la taxonomie quand on cherche à s’instruire sur la diversité des organismes vivants (COM, PC)
  • Concepts
    • Qu’est-ce qui nous permet de dire que quelque chose est vivant?
    • Comment les organismes unicellulaires s’y prennent-ils pour satisfaire leurs besoins de base et survivre?
    • Quelles comparaisons peut-on faire entre les vertébrés et les invertébrés?
    • En quoi les plantes sont-elles différentes des animaux?

Sciences humaines

Analyser et examiner

  • Recueillir et sélectionner des renseignements utiles; commencer à réfléchir à leur exactitude, à leur validité et à leur importance; communiquer des conclusions
  • Poser et réviser des questions; trouver plusieurs éléments pertinents et fiables qui appuient une réponse; organiser et comparer des éléments; établir les liens, reconnaitre les perspectives représentées et communiquer des conclusions

Droits de la personne pour les Autochtones au Canada

  • Quels objets fabriqués ou données faudrait-il que vous rassembliez pour fournir des exemples d’enjeux relatifs aux droits des Autochtones?
  • Exemples :
    • Commission de vérité et réconciliation du Canada
    • Pensionnats indiens
    • Protection des témoins
    • Enjeux contemporains relatifs aux réserves et aux territoires

Sciences de la santé

  • 3.2 Students will be expected to take age-appropriate action to present mental health issues faced among school-aged children in order to reduce the stigma that is often attached to mental health disorders.

Français arts langagiers

Interagir les uns avec les autres en utilisant de bonnes compétences en expression orale et en tenant compte de l’auditoire, de la fonction de la communication et de la situation

  • Écoute et expression orale
    • Offrir de nombreuses occasions de s’exercer à écouter et à parler, à poser des questions et répondre à des questions et à échanger des idées et des opinions
  • Indicateurs de rendement
    • Pratiquer une écoute critique des idées et des perspectives des autres dans diverses activités d’apprentissage collaboratives
    • Écouter les réponses des autres et commencer à donner des opinions réfléchies basées sur des données
    • Clarifier ses opinions en répondant aux questions et idées/opinions des autres en fournissant une variété de raisons pour appuyer sa pensée
  • Auditoire et fonction de la communication
    • Quelles peuvent être vos raisons de communiquer avec quelqu’un (informer, divertir, amuser, persuader)?
    • Comment vous y prenez-vous pour choisir le style de présentation selon l’auditoire et selon la fonction de la communication?

Choisir, interpréter et combiner des informations tirées de contextes culturels variés

  • Lecture et visionnement
    • Se servir du processus de recherche pour rassembler des informations fiables, s’interroger sur la ou les sources des informations et utiliser ces informations pour élargir leur compréhension
  • Indicateurs de rendement
    • Utiliser les mots-clés plus efficacement dans un moteur de recherche pour trouver les informations pertinentes
    • Sélectionner des sources d’informations pertinentes et fiables avec plus d’autonomie
    • Interpréter, avec plus d’autonomie, les informations pertinentes obtenues des sources choisies
  • Manières de rassembler des informations
    • Comment savoir si les informations proviennent d’une source fiable?
    • Comment choisir les informations en provenance de diverses sources qui ont de la pertinence vis-à-vis du sujet que vous avez choisi?

Réagir de façon personnelle et avec un esprit critique à un éventail de textes variés sur le plan culturel

  • Lecture et visionnement
    • Interagir avec divers textes en échangeant des idées, en les défendant ou en les critiquant
    • Établir des liens et réagir aux textes de plusieurs points de vue différents ou en s’inspirant de plusieurs points de vue différents
    • En faisant preuve d’esprit critique dans leurs réactions aux textes, parvenir à comprendre de nouvelles choses
  • Indicateurs de rendement
    • Poser des questions de réflexion critique afin de clarifier sa compréhension, avec plus d'indépendance
    • Donner et justifier ses opinions en s’appuyant sur des pensées et impressions personnelles
    • Reconnaître les stéréotypes, les partis pris ou les préjugés avec appui
    • Réagir, avec une certaine autonomie, à des stéréotypes, des partis pris ou des préjugés
    • Commencer à défendre ou à mettre en question le point de vue de l’auteur, en fournissant des éléments objectifs tirés du texte et de son vécu personnel
  • Diversité
    • Qu’est-ce qu’on veut dire par « stéréotypes », « partis pris » et « préjugés »?
    • Quelle la différence entre stéréotypes, partis pris et préjugés?
    • Comment est-ce que je m’y prends pour mettre en évidence les stéréotypes, les partis pris et les préjugés dans les textes?

Mathématiques

Le nombre

  • N06 Montrer qu’ils ont compris le pourcentage (se limitant aux nombres naturels), de façon concrète, imagée et symbolique. [C, L, RP, R, V]

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Guide d'utilisation de KBI de la 7e année

Au niveau de la 7e année, il peut être préférable de guider les élèves à travers une ou plusieurs leçons individuelles pour expliquer les mots inconnus au besoin et poser des questions pour vérifier leur compréhension. Ensuite, travaillez ensemble sur certains des quiz de la leçon. Après cela, les étudiants peuvent renforcer leur apprentissage en examinant les leçons et en faisant des quiz par eux-mêmes. Une fois qu'ils ont fait quelques questionnaires, les élèves devraient se sentir suffisamment en confiance pour travailler de manière plus autonome.

Pour la 7e année, il existe une quantité substantielle de contenu transversal dans les différentes sections de cours. Les enseignants peuvent orienter la classe et se concentrer sur un nouveau sujet en travaillant ensemble sur la première ou les deux premières leçons. Recherchez du matériel (plans de cours, feuilles de travail des élèves, critères de notation) dans le Centre du prof, conçu pour aider les élèves à traiter les informations et à s'engager dans une enquête.

Utilisez une approche transversale du curriculum pour les sciences, les sciences humaines, la santé et les arts langagiers

Pour la 7e année, une approche interdisciplinaire pour les sciences, les sciences humaines, la santé et les arts langagiers fonctionne bien en raison des nombreux sujets de cours pertinents.

Sciences de la vie: interactions avec les écosystèmes examine les systèmes de classification biologique qui expliquent la diversité de la vie sur terre. Ensuite, en sciences sociales, les étudiants explorent à la fois l'autonomisation économique et politique à travers le prisme de la pauvreté, de la guerre et de la désinformation, tout en examinant les trois paliers de gouvernement du Canada. 

Dans le domaine de la santé, il existe un contenu substantiel sur la prévention des maladies transmissibles. Dans les arts langagiers, les compétences de base en pensée critique sont développées en apprenant à évaluer l'information en ligne / la désinformation. 

Sélectionnez des leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Certains contenus nécessitent de solides compétences en lecture et en écriture. Par conséquent, il est laissé à la discrétion de l'enseignant de sélectionner les leçons clés dans une section de leçon pour mieux répondre aux divers besoins d'apprentissage. L'avantage d'avoir les leçons supplémentaires est que cela peut bien fonctionner pour soutenir les étudiants qui ont besoin de plus de défis. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de manière indépendante sur d'autres leçons KBI dans une section et voir comment ils font.


Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Les approches environnementales : les composantes d'un écosystème

  • Approche systématique de la recherche scientifique
  • Concevoir des expériences plus complexes pour contrôler les variables
  • Collecte, traitement et analyse des données
  • Communication d'arguments scientifiques basés sur des données objectives
  • Prise en compte de multiples perspectives concernant la prise de décision et les applications de la science

Sciences humaines

Unité 1 : Introduction à l'autonomisation

7.1.1 Explorer le concept général d'autonomisation

  • Relever les groupes dont l'autonomisation est favorisée ou entravée dans notre société(à l'échelle locale, nationale et mondiale)

Unité 2 : L'autonomisation politique

7.2.1 Analyser en quoi les produits qui mènent à l'autonomisation économique ont changé

  • Inviter un sage Autochtone ou un historien à venir parler de la modification du rôle de la terre et des ressources naturelles et de leur importance pour les peuples autochtones. L'invité peut faire part de traditions orales, de légendes, de récits et de cérémonies qui illustrent la signification de la terre et des ressources naturelles pour les peuples autochtones

7.2.2 Examiner les diverses façons dont les systèmes économiques favorisent ou entravent l'autonomisation des gens

  • Faire une recherche dans les médias afin d'examiner en quoi le traitement d'une question touchant une personne ou un groupe dont l'autonomisation économique est favorisée ou entravée véhicule des stéréotypes
  • Relever des partis pris et des stéréotypes
  • Expliquer à l'aide d'exemples la distinction entre un échantillon biaisé et non biaisé et des données de première et de seconde main
  • Lire un récit portant sur une personne prisonnière du cycle de la pauvreté et noter les circonstances qui l'empêchent de parvenir à la sécurité économique

7.2.3 Analyser les tendances qui pourraient influer sur l'autonomisation économique future

  • Élaborer un profil d'autonomisation et un plan d'action personnels qui leur permettront de disposer d'un « plan de vie ». Ils devront faire un remue-méninges afin de relever les divers facteurs à prendre en considération, p. ex. les études, les habiletés, l'emploi, les passe-temps, les champs d'intérêt et les valeurs. Leur demander de décrire leur profil personnel et de préciser comment ils prévoient le réaliser,en incluant les mesures spécifiques qu'ils prendront au cours de l'année pour entreprendre leur mise en oeuvre et leur plan à long terme
  • Analyser la valeur historique d'une lettre ou d'une réflexion notée dans un journal personnel l'aide du tableau suivant. (Consulter l'annexe E, qui traite de l'utilisation de sources primaires dans la classe)

Unité 3 : L'autonomisation politique

7.3.4 Examiner la structure politique du Canada à la suite de la Confédération

  • Décrire le concept de fédéralisme
  • Représenter graphiquement la structure du gouvernement du Canada après la Confédération
  • Comparer les pouvoirs accordés aux différents ordres de gouvernement par la Loi constitutionnelle de 1867
  • Expliquer le rôle du particulier dans le processus démocratique au Canada

Unité 4 : L'autonomisation culturelle

7.4.3 Analyser dans quelle mesure l'autonomisation des peuples autochtones habitant la région correspondant au Canada atlantique d'aujourd'hui a été favorisée ou entravée durant cette période

  • Examiner les répercussions des politiques nationales, des traités et de la Loi sur les Indiens sur ces peuples

Unité 6 : L'autonomisation nationale

7.6.2 Expliquer la participation du Canada à la Première Guerre mondiale

  • Faire preuve de sa compréhension du rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale
  • Se documenter sur une personne qui a participé à la Première Guerre mondiale et rédiger sa biographie
  • Rédiger un paragraphe expliquant en quoi consiste une guerre de tranchées
  • Relever les rôles que les femmes ont joués sur le front intérieur afin d'appuyer l'effort de guerre

Mode de vie sain

7.7 Students will be expected to identify ways of maintaining sexual health.

  • That there are positive and negative aspects of sexual health – it is not just the absence of disease and pregnancy

Français arts langagiers

Valorisation de la langue française et de la diversité culturelle

1,2 Reconnaître et respecter les diversités culturelles

  • Examiner et discuter de l’influence conditionnante des stéréotypes et des préjugés dans la société, les médias, l’histoire, la littérature, Internet, les chansons, la culture populaire, etc.
    • Identifie les stéréotypes qui se trouvent dans une variété de textes
    • Analyse des cas de discrimination ainsi que ses sentiments à cet égard
    • Développe des habiletés nécessaires pour consommer les médias de façon critique
    • Découvre ses propres préjugés et identifie des moyens de les éliminer
    • Évalue les répercussions de la présence des stéréotypes et des préjugés dans les médias sur les jeunes

1,3 Démontrer sa compréhension d’une gamme de textes pour satisfaire ses besoins selon la situation de communication

  • Résumer et reformuler l’information, les idées, les opinions et les sentiments présentés dans un texte
    • Distingue entre les faits, les opinions, les hypothèses
    • Vérifie la pertinence et l’exactitude de l’information reçue

 

 

Le programme d’études renouvelé


Sciences

Les apprenants examineront les facteurs qui influencent l'adaptation et l'évolution des espèces

Raison d’être

  • Une exploration des divers systèmes de classification démontrera la diversité de la vie, ce qui crée ensuite une occasion pour discuter de l’adaptation et des façons dont les espèces ont évolué au fil des ans. Examiner les éléments de preuve de l’évolution permettra aux apprenants de comprendre comment les pressions environnementales et les interactions entre espèces contribuent à la sélection naturelle et encouragent la biodiversité.

Indicateurs de rendement

  • Examiner les multiples façons dont on peut classifier les espèces. (PC, CI, COM)

Sciences humaines

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des politiques gouvernementales et de la dénégation des droits issus des traités pour les communautés et les individus mi’kmaw à Mi’kma’ki

Indicateurs de rendement

  • mettre en question les répercussions de la Loi sur les Indiens et d’autres décisions du gouvernement sur les conditions géographiques pour les Mi’kmaq (CIT, COM, PC)
  • analyser les répercussions de la Loi sur les Indiens et d’autres décisions du gouvernement sur les conditions civiques pour les Mi’kmaq (CIT, COM, PC)
  • examiner les répercussions de la Loi sur les Indiens et d’autres décisions du gouvernement sur les conditions économiques pour les Mi’kmaq (CIT, COM, PC)
  • examiner la résilience des Mi’kmaq en réaction aux politiques discriminatoires du gouvernement et à la dénégation des droits relevant des traités (CIT, COM, PC)

Les apprenants réfléchiront aux possibilités et aux difficultés dans les Maritimes, en tenant compte des Mi'kmaq, des Acadiens, des Afro-Néoécossais et des Gaëls

Indicateurs de rendement

  • examiner les répercussions des conditions civiques sur les Mi’kmaq, les Acadiens, les Afro-Néoécossais, les Gaëls et d’autres personnes encore dans les Maritimes (CIT, COM, PC, MT)
  • mettre en question les répercussions des conditions géographiques sur les Mi’kmaq, les Acadiens, les Afro-Néoécossais, les Gaëls et d’autres personnes encore dans les Maritimes (CIT, COM, PC, MT)
  • analyser les répercussions des conditions économiques sur les Mi’kmaq, les Acadiens, les Afro-Néoécossais, les Gaëls et d’autres personnes encore dans les Maritimes (CIT, COM, PC, MT)
  • évaluer les répercussions des tentatives d’assimilation et de ségrégation effectuées par le gouvernement à l’encontre des Mi’kmaq, des Acadiens, des Afro-Néoécossais et des Gaëls (CIT, COM, PC, MT)

Mode de vie sain

Les apprenants analyseront les liens entre les comportements sur le plan de la santé et l'état de santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle

Indicateurs de rendement 

  • faire des comparaisons entre les différentes manières de prévenir la propagation des maladies transmissibles (CIT, PC, DPCC)

Les apprenants évalueront des manières d'accéder à des renseignements fiables sur la santé sexuelle qui ont des répercussions positives sur la santé sexuelle et la reproduction chez les adolescents

Indicateurs de rendement

  • faire des comparaisons entre les différentes méthodes pour éviter les grossesses non voulues et les maladies transmises par voie sanguine (COM, PC, DPCC)

Français arts langagiers

Les apprenants mettront en oeuvre des stratégies pour la communication orale et l'écriture efficaces et adaptés à leur auditoire et à la fonction de la communication.

Indicateurs de rendement : 

  • comparer l’efficacité des stratégies de communication (COM, CI, PC)
  • examiner l’influence du vocabulaire sur la communication (COM, MT)
  • examiner comment l’exactitude, la fiabilité, la validité et les partis pris sont utilisés pour nuancer la communication personnelle (COM, CI, MT)

Compétences : 

  • Sélectionner - trouver plusieurs détails pertinents et fiables pour appuyer une réponse

Les apprenants comprendront le sens (pour la compréhension dans l'écoute, la lecture et le visionnement) dans tout un éventail de formes de communication.

Compétences : 

  • Examiner - poser et réviser des questions; trouver plusieurs éléments pertinents et fiables qui appuient une réponse; organiser et comparer des éléments; établir les liens, reconnaitre les perspectives représentées et communiquer des conclusions
  • Analyser - recueillir et sélectionner des renseignements utiles; déterminer leur exactitude, leur validité et leur importance; déterminer des perspectives; communiquer des conclusions
  • Réfléchir - poser des questions sur les expériences ou les concepts; examiner d’autres idées et informations; considérer des idées, des perceptions et des perspectives sur les expériences et les concepts; évaluer des perceptions et des perspectives sur les expériences et les concepts; synthétiser des perceptions et des perspectives sur les expériences et les concepts; communiquer les répercussions du processus.

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau








Guide d'utilisation de KBI pour la 8e année

Au niveau de la 8e année, il peut être préférable de guider les élèves à travers une ou plusieurs leçons individuelles pour expliquer les mots inconnus au besoin et poser des questions pour vérifier leur compréhension. Ensuite, travaillez ensemble sur certains des quiz de la leçon. Après cela, les étudiants peuvent renforcer leur apprentissage en examinant les leçons et en faisant des quiz par eux-mêmes. Une fois qu'ils ont fait quelques questionnaires, les élèves devraient se sentir suffisamment en confiance pour travailler de manière plus autonome.

Pour la 8e année, il existe une quantité substantielle de contenu transversal dans les différentes sections de cours. Les enseignants peuvent orienter la classe et se concentrer sur un nouveau sujet en travaillant ensemble sur la première ou les deux premières leçons. Recherchez du matériel (plans de cours, feuilles de travail des élèves, critères de notation) dans le Centre du prof, conçu pour aider les élèves à traiter les informations et à s'engager dans une enquête.

Utilisez une approche MULTI-CURRICULAIRE pour les SCIENCES, LES SCIENCES HUMAINES, LA SANTÉ et LES ARTS LANGAGIERS

Une approche interdisciplinaire pour les sciences, les sciences humaines, la santé et les arts langagiers fonctionne bien en raison des nombreux sujets de cours pertinents. Sciences : les cellules, les tissus, les organes et les systèmes sont explorés en étudiant les caractéristiques de la vie, et les leçons de pensée critique couvrent la méthode scientifique et les facteurs impliqués dans la création d'expériences fiables. Le contenu des sciences humaines est vaste et comprend les opérations et les responsabilités du gouvernement aux niveaux municipal, provincial et fédéral, des opportunités uniques autour de la citoyenneté mondiale, les expériences et perspectives autochtones au Canada et les facteurs liés à l'inégalité mondiale comme la pauvreté, la guerre et la désinformation. Dans le domaine de la santé, il existe un contenu substantiel sur la prévention des maladies transmissibles. Les compétences de base des arts langagiers dans la pensée critique sont développées pour apprendre à évaluer l'information en ligne / la désinformation.

Sélectionnez des leçons pour répondre à divers besoins d'apprentissage

Bien que les sections de cours soient conçues de manière séquentielle avec l'intention des élèves de suivre toutes les leçons, il est laissé à la discrétion de l'enseignant de décider s'il est préférable de sélectionner les leçons clés dans une section de leçon pour mieux répondre aux divers besoins d'apprentissage. Toutes les leçons supplémentaires peuvent bien fonctionner pour soutenir les étudiants qui ont besoin de plus de défis. Par exemple, ceux qui terminent leur travail rapidement peuvent travailler de manière indépendante sur d'autres leçons KBI.


Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

La santé des cellules et la santé des systèmes

  • Approche systématique de la recherche scientifique
  • Concevoir des expériences plus complexes pour contrôler les variables
  • Collecte, traitement et analyse des données
  • Communication d'arguments scientifiques basés sur des données objectives
  • Prise en compte de multiples perspectives concernant la prise de décision et les applications de la science

Sciences humaines

Unité 2 : L'influence de la géographie

8.2.1 1 Faire preuve de sa compréhension des caractéristiques fondamentales du paysage et du climat du Canada

  • Appuyer l’énoncé suivant à l’aide d’éléments d’information tirés du tableau intitulé « La latitude et la température » : « À mesure qu’une personne se déplace vers le pôle Nord, elle observe généralement une baisse de la température. »
  • Analyser une carte illustrant la répartition de la population canadienne (comportant une grille des coordonnées de longitude et de latitude) et noter leurs constatations

Unité 3 : Des décennies de changements

8.3.2 Faire preuve de sa compréhension du rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale

  • Individuellement ou en groupes, faire une recherche sur le rôle et la contribution des minorités à l’effort militaire canadien, par exemple les peuples autochtones et les africains canadiens ou bien encore sur le rôle des femmes, et faire part de leurs constatations

8.3.3 Analyser les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants

  • examiner comment la guerre a mis à rude épreuve les relations ethniques et culturelles au sein de notre nation, notamment dans les Maritimes et à Terre-Neuve

Unité 4 : La citoyenneté

8.4.2 Faire preuve de sa compréhension de l’évolution du concept de citoyenneté au fil du temps

  • Expliquer comment l’histoire du Canada a façonné notre concept de citoyenneté
    • Se mettre dans la peau du premier ministre et rédiger une déclaration concernant l’une des étapes importantes suivantes de l’évolution de la citoyenneté canadienne : ... le Bureau des revendications des Autochtones (1974)

8.4.3 Faire preuve de sa compréhension de la structure et du fonctionnement du gouvernement du Canada au sein d’un système fédéral

  • Expliquer le fonctionnement et les responsabilités des administrations municipales et des gouvernements provinciaux et fédéral
  • Faire preuve de sa compréhension des rapports entre les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral et expliquer les différences selon les provinces et les régions
  • Examiner les rôles et les responsabilités des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement

Unité 5 : Les défis et les possibilités

8.5.2 Analyser les défis et les possibilités sur le plan politique qui pourraient influer sur l’avenir du Canada

  • Examiner les questions liées à l’autonomie gouvernementale des Autochtones

Français arts langagiers

Valorisation de la langue française et de la diversité culturelle

1,2 Reconnaître et respecter les diversités culturelles

  • Examiner et discuter de l’influence conditionnante des stéréotypes et des préjugés dans la société, les médias, l’histoire, la littérature, Internet, les chansons, la culture populaire, etc.
    • Identifie les stéréotypes qui se trouvent dans une variété de textes
    • Analyse des cas de discrimination ainsi que ses sentiments à cet égard
    • Développe des habiletés nécessaires pour consommer les médias de façon critique
    • Découvre ses propres préjugés et identifie des moyens de les éliminer
    • Évalue les répercussions de la présence des stéréotypes et des préjugés dans les médias sur les jeunes

1,3 Démontrer sa compréhension d’une gamme de textes pour satisfaire ses besoins selon la situation de communication

  • Résumer et reformuler l’information, les idées, les opinions et les sentiments présentés dans un texte
    • Distingue entre les faits, les opinions, les hypothèses
    • Vérifie la pertinence et l’exactitude de l’information reçue

 

 

Le programme d’études renouvelé


Sciences

Les apprenants analyseront le lien entre les caractéristiques des cellules et les besoins de l'organisme

Compétences

  • Analyser - recueillir et sélectionner des renseignements utiles; déterminer leur exactitude, leur validité et leur importance; déterminer des perspectives; communiquer des conclusions.
  • Comparer - faire des observations; relever des similitudes et des différences; établir des liens et proposer une interprétation; communiquer le conclusions.
  • Examiner - poser et réviser des questions; trouver plusieurs éléments pertinents et fiables qui appuient une réponse; organiser et comparer des éléments; établir les liens, reconnaitre les perspectives représentées et communiquer des conclusions

Les apprenants évalueront comment maintenir la santé des cellules et des systèmes et quels facteurs peuvent y nuire

Indicateurs de rendement

  • Examiner les technologies et carrières qui concernent la santé des cellules et des systèmes. (DPCC, MT)
  • Évaluer des façons de conserver la santé à partir de différentes perspectives, y compris mi’kmaw. (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Sciences humaines

Les apprenants réfléchiront à l'expérience vécue par les Autochtones au Canada au XXe et XXIe siècles

Indicateurs de rendement

  • examiner la diversité au sein des communautés autochtones du Canada (CIT, COM, PC)
  • examiner la fonction, l’intention et l’impact des politiques d’assimilation sur les cultures autochtones au Canada (CIT, COM, PC, MT)
  • réfléchir aux répercussions du système des pensionnats indiens pour les Autochtones du Canada (CIT, COM, PC)
  • analyser ce que les Autochtones ont fait pour revendiquer leurs droits au Canada (CIT, COM, PC, MT)

Les apprenants évalueront les effets de l'équité et de l'iniquité dans une société canadienne en plein évolution

Indicateurs de rendement

  • analyser les facteurs influençant l’équité et les iniquités (CIT, COM, PC, MT)
  • examiner les divers points de vue sur les inégalités et la résistance (CIT, COM, PC)
  • examiner de quelle façon la première voix peut mener à une compréhension éclairée de l’équité et de l’iniquité. (CIT, COM, PC)
  • évaluer la façon dont les mouvements de justice sociale ont contribué au changement social au Canada. (CIT, COM, PC)

Les apprenants évalueront les répercussions de la Deuxième Guerre mondiale sur la société canadienne en pleine évolution

Indicateurs de rendement

  • examiner le rôle des contributions matérielles et humaines du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale (CIT, COM, PC)
  • analyser les répercussions de la Deuxième Guerre mondiale sur les divers groupes au Canada (CIT, COM, PC, MT)
    • Quel a été l’effet du choix de servir dans la Deuxième Guerre mondiale sur les Autochtones au Canada avant et après la guerre?
  • analyser les répercussions de la Deuxième Guerre mondiale sur les droits civiques et les droits de la personne au Canada (CIT, COM, PC, MT)

Français arts langagiers

Les apprenants mettront en oeuvre des stratégies pour la communication orale et l'écriture efficaces et adaptées à leur auditoire et à la fonction de la communication

Indicateurs de rendement

  • comparer l’efficacité des stratégies de communication (COM, CI, PC)
  • examiner l’influence du vocabulaire sur la communication (COM, MT) 
  • examiner comment l’exactitude, la fiabilité, la validité et les partis pris sont utilisés pour nuancer la communication personnelle (COM, CI, MT)
  • mettre en œuvre des structures organisationnelles pour l’auditoire visé et pour la fonction de la communication (COM, DPCC)
  • mettre en application des conventions pour l’auditoire visé et pour la fonction de la communication (COM, DPCC)

Les apprenants analyseront l'exactitude, la fiabilité et la validité des informations et les partis pris dans diverses formes de communication écrites, auditives, visuelles et numériques

Indicateurs de rendement

  • comparer la fiabilité des informations dans diverses formes de communication (CIT, COM, PC, MT)
  • mettre en question la validité des informations dans diverses formes de communication (CIT, COM, PC, MT)
  • examiner l’influence qu’exercent les partis pris sur les messages dans diverses formes de communication (CIT, COM, PC, MT)
  • analyser l’exactitude des informations dans diverses formes de communication (CIT, COM, PC, MT)

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Sciences

Cellular Processes

Elaborations–Strategies for Learning and Teaching - "A possible opening to this unit is to call upon students to observe, note, and report differences and similarities among members of their class or families....Another possible context for investigation is a study of diseases, their causes, and controls."


Éducation civique

Évaluer les principaux changements dans les droits civiques des Mi’kmaq et des autres personnes traditionnellement marginalisées

  • Examiner l’évolution des droits civiques pour diverses catégories de personnes au Canada (CIT/DPP/RC)
  • Évaluer l'importance des traités, qui font partie intégrante des droits et des responsabilités dans le domaine de la citoyenneté (CIT/DPP/RC)
  • Analyser le rôle de tous les citoyens dans la réconciliation (COM/RC)

Comparer les répercussions des décisions économiques du point de vue de divers groupes de personnes

  • Examiner la relation entre les priorités gouvernementales et l'égalité économique pour ce qui est des peuples autochtone (CIT/COM/RC)

Évaluer l’influence de divers médias sur la perception des enjeux d’actualité et l’effet que cela a sur les actes, les choix et les réactions

  • Évaluer la façon dont divers groupes sont représentés ou omis dans les médias et l'influence que cela a sur le point de vue des gens (CIT/COM/RC/MT)
  • Analyser l'effet des réseaux sociaux et des médias de masse sur la conscience que les gens ont de certains enjeux (CIT/COM/RC/MT)

Examiner la structure, le fonctionnement et la sélection des fonctionnaires administratifs, pour le gouvernement fédéral, pour les gouvernements provinciaux et territoriaux et pour les administrations autochtones et municipales

  • Examiner les interactions et la prise de décisions dans les modèles de gouvernance autochtones et non autochtones (CIT/COM/RC)

Français arts langagiers

Valorisation de la langue française et de la diversité culturelle

1,2 Reconnaître et respecter les diversités culturelles

  • Examiner et discuter de l’influence conditionnante des stéréotypes et des préjugés dans la société, les médias, l’histoire, la littérature, Internet, les chansons, la culture populaire, etc.
    • Identifie les stéréotypes qui se trouvent dans une variété de textes
    • Analyse des cas de discrimination ainsi que ses sentiments à cet égard
    • Développe des habiletés nécessaires pour consommer les médias de façon critique
    • Découvre ses propres préjugés et identifie des moyens de les éliminer
    • Évalue les répercussions de la présence des stéréotypes et des préjugés dans les médias sur les jeunes

1,3 Démontrer sa compréhension d’une gamme de textes pour satisfaire ses besoins selon la situation de communication

  • Résumer et reformuler l’information, les idées, les opinions et les sentiments présentés dans un texte
    • Distingue entre les faits, les opinions, les hypothèses
    • Vérifie la pertinence et l’exactitude de l’information reçue

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Biologie

Biodiversity

Classifying Living Things 

  • describe and apply classification systems and nomenclatures used in the biological science (214-1)
  • use organisms found in local or regional ecosystems to demonstrate an understanding of the fundamental principles of taxonomy (316-5)
  • analyze and describe examples where scientific knowledge evolved, was enhanced, or revised as a result of new laws, theories, and/or technologies (115-7, 116-2)

Diversity among Living Things

  • construct arguments to support a decision or judgment, using examples and evidence, recognizing various perspectives (118-6)
  • describe the anatomy and physiology of a representative organism from each kingdom, including a representative virus (316-6)
  • analyze and explain the life cycle of a representative organism from each kingdom, including a representative virus (313-1)

Maintaining Dynamic Equilibrium

Homeostatis

  • explain the importance of nutrition and fitness to the maintenance of homeostatis, debating the merits of funding specific scientific or technological endeavours and not others (117-4, 317-3)
  • explain, with specific examples, how behaviours such as tropisms, instinct, and learned, help to maintain homeostasis and identify multiple perspectives that influence a decision/issue (215-4, 317- 8)

Body Systems

Note: Biology 11 requires that a minimum of two (2) of the following five body systems be investigated in detail—circulatory, respiratory, digestive, excretory, and immune systems.

  • design and perform experiments, identifying specific variables, to investigate how body systems work based on scientific understandings (212-6, 116-4)
  • identify and predict the impact of viruses, diseases, and environmental factors on the homeostasis of an organism and propose alternate solutions (317-4, 317-6, 214-15)
  • Students will be expected to explain how different plant and animal system maintain homeostasis (317-1) Note: Immune System
  • Elaborations - Students should discuss that a properly functioning immune system is essential for health and well being and recognize the consequences that result when the immune system does not function properly... A study of the non-specific first line defences would include both physical and chemical barriers such as skin, tears, mucous, cilia, sweat, and stomach acids. The inflammatory response and phagocytes as second line defenders and the immune response involving lymphocytes such as T-cells (initiated by a virus-infected cell or tumour cell), and B cells (initiated by bacteria) and antibody production should be summarized... Students should expand their study by investigating how vaccines make use of the workings of the immune system in order to be effective and by studying the requirements, interest, and financial resources society has to support the prevention of the spread of disease-causing organisms such as HIV, Staphylococcus, and smallpox.

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Tous les sujets

La pensée critique et l'évaluation de l'information

Les leçons sur la pensée critique et l'évaluation de l'information sur Kids Boost Immunity sont alignées sur plusieurs matières du programme d'études de la Nouvelle-Écosse. Ces leçons fournissent des exemples de la façon dont la désinformation peut influencer l'opinion, souvent en créant un sentiment de peur. Une méthode d'évaluation par liste de contrôle permet à l'étudiant d'évaluer la fiabilité des sources d'information. D'autres stratégies d'évaluation comprennent l'apprentissage de la reconnaissance des préjugés personnels et l'utilisation d'une approche scientifique pour tester les idées. Pour les élèves plus âgés, il y a des leçons sur la conception d'expériences, la création d'hypothèses de travail, l'exploration des biais et la compréhension de la corrélation par rapport à la causalité.


Biologie

Maintaining Dynamic Equilibrium 2

Endocrine System: Maintaining Homeostasis

Endocrine System: Feedback Mechanisms

  • analyze homeostatic phenomena to identify the feedback mechanisms involved (317-2)
  • analyze contributions, including Canadian, to science and technology and how these have improved over time (117-11, 115-5)

Géographie globale

Unité 2 - La planète Terre

  • 2.2 Évaluer l’état de santé de la planète
  • 2.4 Mener l’enquête sur les rapports entre les êtres humains et les catastrophes naturelles

Histoire globale

Unité 3 - Le défi de la disparité économique

  • Les différentes approches pour éliminer la disparité économique de la planète
  • La corrélation entre richesse et pouvoir

Unité 4 - La recherche de la justice

  • Les exemples de génocides qui se sont produits au XXe siècle et continuent de se produire au XXIe siècle
  • Les approches visant à établir une plus grande justice universelle et les obstacles qui freinent l’établissement d’une telle justice

Unité 5 - L'évolution de la société

  • L’interdépendance entre les changements dans la société, la justice, la disparité économique et le pouvoir géopolitique

Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour voir une description de toutes les leçons de base pour ce niveau

Last modified: 
May 3, 2021